Faq

Nos clients se posent bien des questions. Nous avons donc rassemblé ici les plus fréquemment posées d’entre elles. Si vous cherchez une information, peut-être la trouverez-vous ci-après.

Questions Relatives à Wasa

Le pain croustillant Wasa est-il suédois?

Read the answer

Le pain croustillant remonte à l’époque médiévale, lorsqu’on le cuisait en Suède et en Finlande afin de préserver les récoltes contre les hivers longs et rudes. En Suède, Wasa cuit du pain croustillant depuis 1919. Celui-ci est aujourd’hui vendu et apprécié dans plus de 40 pays, de la Scandinavie aux USA, en passant par l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la France et l’Italie. L’entreprise est devenue une entité du groupe Barilla en 1999.

Découvrez notre vidéo L’histoire de Wasa.

D’où vient le nom Wasabröd?

Read the answer

Wasabröd est une combinaison des deux mots “Wasa” et “bröd”. Bröd signifie pain en suédois et Wasa fait référence au nom du roi suédois Gustav Vasa. Il a été choisi afin de créer une marque aisément reconnaissable par tous les Suédois. Mais généralement, nous parlons de nous sous le simple diminutif de “Wasa”.

Questions Relatives à Nos Produits

Combien de temps le pain croustillant Wasa se conserve-t-il?

Read the answer

Le pain croustillant Wasa a une durée de vie en rayon (avant vente donc) de 10 mois environ dans des conditions de stockage normales. Tous nos produits portent en outre la mention d’une date limite de consommation recommandée. Nous conseillons de conserver votre pain croustillant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Où la société Wasa cuit-elle son pain croustillant?

Read the answer

Wasa possède deux boulangeries: une à Filipstad (Suède) et une à Celle (Allemagne). Ensemble, ces deux boulangeries produisent environ 55.000 tonnes de pain croustillant par an.

Vous êtes réputés pour votre pain croustillant. Pourquoi produire également du pain de mie?

Read the answer

Nous savons que nos clients mangent également du pain de mie et nous ne voulons pas les priver de pouvoir choisir entre le pain croustillant et le pain mie. Ce qui est important, c’est que notre pain est un pain complet, contenant également des fibres, et renfermant peu de sucre. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre propre pain de mie, à base de céréales complètes, riche en fibres et pauvre en sucre.

Questions Relatives aux Ingrédients et aux Aspects Nutritionnels

Comment la marque Wasa garantit-elle la qualité de ses matières premières et de ses produits?

Read the answer

Au fil de l’expérience acquise et de nombreuses années de recherche, les critères de Wasa en ce qui concerne la farine présente dans ses produits ont évolué. Ceci s’applique tant à la farine proprement dite qu’à la culture des céréales dont elle est issue. Le programme environnemental de Wasa prévoit que “le taux des contaminants biologiques/chimiques (par ex. pesticides, aflatoxines, métaux lourds) dans les matières premières des produits Wasabröd ne peut excéder 75 % des niveaux acceptés par l’UE”. Nos critères relatifs aux matières premières sont garantis grâce à des contrôles de qualité méticuleux ainsi qu’à des exigences sévères à l’égard de nos fournisseurs. Wasa évalue et gère le risque conformément aux normes HACCP (voir à ce sujet le site Web de l’Administration nationale alimentaire suédoise (Livsmedelsverket): www.slv.se. Nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 14001 et BRC.

Qu’est-ce que le seigle et où est-il cultivé?

Read the answer

Le seigle est une céréale principalement cultivée dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Danemark, Suède et Finlande) et dans les pays voisins d’Europe de l’Est (Russie, Belarus, Pologne et Pays Baltes).

Quelles sont les principaux atouts nutritionnels du seigle?

Read the answer

La farine de seigle complète offre un apport précieux en hydrates de carbone, de même qu’une teneur élevée en fibres et un faible taux de graisses. Bon nombre de nos pains croustillants sont à base de farine de seigle complète.

Qu’est-ce que le malt?

Read the answer

Le malt est de l’orge malté. On l’utilise pour colorer le pain et lui donner du goût.

Qu’est-ce que le levain?

Read the answer

Le levain est le moyen le plus naturel et le plus traditionnel de cuire le pain. Il s’agit d’une pâte à base de farine et d’eau, qui renferme des bactéries du lait et de la levure se développant naturellement. La cuisson du pain au levain est une tradition qui a été utilisée pendant des siècles dans les pays typiquement consommateurs de pain tels que la Suède, l’Italie, la France, la Suisse et l’Allemagne. Le levain confère plus de structure au pain dont il relève également le goût.

Qu’est-ce que l’E471?

Read the answer

Les mono- et diglycérides extraits de graisses végétales qui favorisent le processus de cuisson des produits Wasa.

Qu’est-ce que la cellulose végétale?

Read the answer

Les fibres sont des hydrates de carbone partiellement ou totalement indigestes. Elles absorbent les fluides et se dilatent, ce qui nous donne une impression de satiété et améliore l’efficacité de nos intestins. Les farines complètes renferment une quantité importante de fibres.

Qu’est-ce que la farine complète ?

Read the answer

La farine complète est une farine à base de céréales complètes, avec germe et cosse. Les céréales complètes se composent de la totalité du grain en ce compris l’endosperme, le son et le germe, comme c’est le cas d’un grain intact. Les ingrédients des céréales complètes peuvent être présents sous différentes formes telles que la farine, les grains complets, les grains brisés, les flocons, etc.
La mention 100 % céréales complètes sur l’emballage des produits Wasa concerne la partie ‘céréales’ du produit. Cette mention indique que toutes les céréales utilisées dans le produit sont des céréales complètes. Quelques-uns de nos produits 100 % céréales complètes sont: Sport, Husman, Falu Råg-rut, Surdeg Flerkorn et Delikatess, notamment.

Quelles sont les épices qui entrent dans la composition des pains croustillants Wasa?

Read the answer

Lors de la production du pain croustillant, nous utilisons des épices classiques comme le cumin, l’anis, le fenouil, la coriandre ou la cannelle. Souvent, nous ajoutons également des graines de sésame, de pavot et de courge pour souligner la saveur de certains produits. Vous trouvez de plus amples informations dans les indications sur les ingrédients figurant sur les banderoles de pain croustillant.

Quels sont les produits Wasa contenant du sucre?

Read the answer

Tous les produits Wasa contiennent du sucre. Celui-ci est un élément naturel du seigle (approx. 5 pour cent). Certains produits contiennent du sucre ajouté. Voir la liste des ingrédients sur l’emballage.

Combien de calories une tranche de pain croustillant Wasa contient-elle?

Read the answer

Entre 30 et 105 kcal par tranche. Pour de plus amples informations, voir la liste des ingrédients sur l’emballage.

Combien de calories Wasa Sandwich contient-il et comment doit-il être conservé?

Read the answer

Wasa Sandwich contient entre 460 et 490 kcal par 100 g et entre 70 et 100 kcal par barre. Wasa Sandwich ne renferme aucun agent conservateur et doit donc, comme tous les autres pains croustillants, être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Allergènes

Que fait Wasabröd pour éliminer les allergènes?

Read the answer

Noix, noisettes
Les pains croustillants Wasa ne renferment ni noix ni noisette. La production d’aucun de nos pains croustillants n’implique de noix/noisettes ou de traces de ces ingrédients. Si d’autres produits Wasa renferment des noix/noisettes ou des traces de ces ingrédients, cela est clairement mentionné sur l’emballage.

Gluten
Le gluten est un élément présent dans la protéine du froment, du seigle, de l’avoine et de l’orge. Il y a moins de gluten dans le seigle que dans le froment, mais bon nombre de variétés de nos pains croustillants contiennent du gluten. Nous proposons aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten un pain croustillant spécial, totalement exempt de gluten et de lactose: Wasa Gluten och Laktosfritt.

Lait
Nos deux boulangeries utilisent du lait dans leur production. Le lait est traité avec le plus grand soin. Les ingrédients à base de lait sont par exemple suivis lors de toutes les étapes de la production. Le transfert des ingrédients à base de lait d’un produit à un autre est évité du mieux possible et s’il devait cependant avoir lieu et être confirmé par une analyse, la présence de l’allergène du lait serait signalée par la mention “Peut contenir des traces de lait” dans la liste des ingrédients. Il est extrêmement important de lire la liste des ingrédients lors de tout achat étant donné que la mention des allergènes la plus récente est reprise sur l’emballage.

Graines de sésame
Les graines de sésame sont utilisées dans nos deux boulangeries et traitées avec le plus grand soin lors du processus de production. Les ingrédients à base de graines de sésame sont suivis lors de toutes les étapes de la production. Si un transfert de l’ingrédient d’un produit à un autre devait toutefois avoir lieu, la présence de l’allergène des graines de sésame serait signalée par la mention “Peut contenir des traces de graines de sésame” dans la liste des ingrédients. Il est extrêmement important de lire la liste des ingrédients lors de tout achat, étant donné que la mention des allergènes la plus récente est reprise sur l’emballage.

Œuf
L’œuf n’est pas un ingrédient utilisé dans les produits Wasa et cet ingrédient n’est utilisé dans aucune de nos deux boulangeries produisant des pains croustillants Wasa. Veuillez toutefois lire attentivement la liste des ingrédients lors de tout achat, étant donné que la mention des allergènes la plus récente est toujours reprise sur l’emballage. Certains produits Wasa sont fabriqués dans d’autres usines Barilla qui traitent des œufs.

Fèves de soja
Les fèves de soja ne sont pas un ingrédient utilisé dans les produits Wasa. Aucune des deux boulangeries produisant les pains croustillants Wasa n’utilise de graines de soja. Veuillez toutefois lire attentivement la liste des ingrédients lors de tout achat, étant donné que la mention des allergènes la plus récente est toujours reprise sur l’emballage. Certains produits Wasa sont fabriqués dans d’autres usines Barilla qui traitent des fèves de soja.